Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dams04

HDR comment? [Tutoriel]

Messages recommandés

On m'avait demandé comment faire du HDR, voici donc un petit tuto en vitesse Wink

Matériel:
- Un APN
- Un trépied /!\
- Photoshop

Temps de traitement: entre 20 et 45 minutes.

On commence par choisir 3 photos, une en expo normale, une en surexpo, et une en sous expo mais d'un angle identique a 100% (d’où l'utilité du trépied!) avec l'outil "Fusion HDR" de photoshop

L'outil fusion HDR se trouve dans "Fichier -> Automatisation -> Fusion HDR"


Sa nous donne ceci:


Cliquez sur "OK"


Ensuite, et c'est la que tout se joue, on converti l'image obtenue (qui est en 32 bit) en 16 bit:


Une courbe de réglage apparait, cocher "aperçu" pour voir en temps réel ce que sa donne, et choisir "adaptation locale

(j'ai oublié de screener la courbe de mon réglage a ce moment la, mais en gros, j'ai fait en sorte de "sombrer" l'arrière plan et faire ressortir la couleur sur l'auto)




Ensuite, on va remodifier tout sa, via "Image-> réglages -> courbes" , c'est grâce a cette action que sa ressortira le plus Wink




Une fois le résultat convainquant, valider, puis convertir l'image en 8bits ( de manière a pouvoir enregistrer l'image en format JPEG )



Ensuite, question de choix, mais perso, je retourne sur photofiltre pour le peaufinage, je mets un coup de renforcement, ma signature, et un petit coup de contraste voir saturation


Et au final, sa donne ceci:



En espérant que ce tuto vous aura plut, n'hésitez pas si il y'a une chose qu'il faut que je ré-explique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me disait bien qu'il me manquait un screen, je vais faire une tite MAJ Wink

EDIT: MAJ OK Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Très bien présenter ton tuto. verry good

Bon, pour ma part, j'ai pas Photoshop, enfin j'ai juste Photoshop Element qui n'a pas cette fonction, ou alors elle est bien cachée.

Plus sérieusement, j'ai encore jamais tenter de faire un HDR (par un moyen ou par un autre), mais faudra que j'essaie un jour. En fait, la seule fois ou j'ai fais 3 photos avec bracketing d'exposition dans ce but là, ben j'ai perdu les fichiers de la carte mémoire. Ca m'est arrivé qu'une seule fois, heureusement, pas grave sur ce coup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai CS3, pas photoshop element Wink

Tu as dans fichiers, un petit truc en bas " afficher toutes les commandes" tu clique dessus, normalement, dans automatisation, l'onglet fusion HDR apparaitra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherche pas Dams, Photoshop Element est une version"bridée", plus "légère" de Photoshop, plus accessible, et donc moins complète.
Donc toutes les commandes n'y sont pas.
Autre exemple, Photoshop permet les scripts alors que Photoshop Element n'a pas cette fonction.

Mais merci quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A310V6 a écrit:
je n'ai que le 7.0 et il n'a pas cette fonction Sad


Pareil, comme Tophy, j'ai potoshop élément et il n'y a pas cette fonction.............tant pis ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...